Quelles sont les caractéristiques d’un bon site internet ?

De nos jours, les sites web sont devenus incontournables dans le développement des entreprises. Ils permettent aux clients et partenaires potentiels de trouver les produits ou les services qu’ils recherchent de manière rapide, simple et pratique.

La création d’un site internet nécessite de prendre en compte plusieurs éléments.
En premier lieu, il est important de définir les objectifs du site internet :

  • S’agit-il d’informer sur un produit ou une offre ?
  • D’une boutique en ligne ?
  • D’un blog ou d’une plateforme communautaire ? etc.

Il existe une liste non exhaustive des objectifs et les besoins de votre site web.

Une fois que vous avez déterminé tous ces éléments, il est grand temps de passer à la création !

Quelles sont les caractéristiques à respecter pour la conception de votre site web ?

1. Une structure optimisée du site

C’est une condition essentielle de la réussite d’un site web. En effet, la création d’un site internet bien conçu permet de générer plus de trafics et donc plus d’acheteurs potentiels.

Pour cela, il faut qu’il soit ergonomique et intuitif pour faciliter le parcours des visiteurs afin qu’ils puissent facilement trouver ce qu’ils recherchent.

Un bon site internet dispose d’une navigation fluide pour faciliter sa consultation.

Vous pouvez ajouter une barre de recherche qui permet de retrouver facilement des contenus en fonction de vos mots-clés ou encore de filtrer les résultats par type de contenu.

La newsletter est également un bon moyen pour tenir informé des nouveautés du site.

Votre site internet doit obligatoirement être responsive pour s’afficher correctement sur les appareils mobiles (smartphones, tablettes…).

2. Une expérience utilisateur agréable

La conception de l’expérience utilisateur (UX ) est une méthodologie de conception, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un processus de création qui consiste à faire converger des éléments en un tout cohérent.

C’est l’interaction entre les utilisateurs et le site web. Elle comprend des éléments tels que la structure du site Web, les images, les boutons et les autres éléments interactifs qui permettent aux visiteurs de naviguer.

C’est le processus d’une interaction avec un produit, un service ou d’une expérience qui répond efficacement à ses utilisateurs.

L’expérience utilisateur (UX) est un facteur important pour les visiteurs de votre site web, mais également pour le référencement naturel d’un site internet.

3. Un design épuré aux couleurs de votre entité

Le design d’un site a un impact direct sur le comportement des visiteurs. Un visiteur qui ne trouve pas ce qu’il recherche dans votre site web n’hésitera pas à quitter votre page. De plus, il peut avoir des difficultés à accéder au contenu du site en raison d’un mauvais design. Il est donc important de soigner votre site web.

En effet, le design de votre site web doit être en accord avec votre identité visuelle. C’est un élément essentiel pour votre communication. Il permet à vos clients et visiteurs potentiels de vous reconnaître immédiatement, ce qui est un point important dans le choix d’un produit ou service.

Les sites web de bonne qualité sont généralement dotés d’un design simple et épuré, qui permet aux utilisateurs de se concentrer sur la navigation plutôt que sur les détails visuels.

4. L’optimisation des contenus

Le contenu est l’élément qui attire les visiteurs à consulter votre site internet. En plus d’être informatif, il doit être attrayant et agréable à parcourir. Il doit également être utile, c’est-à-dire que les informations qu’il contient répondent aux questions de l’internaute.

Le texte se compose de paragraphes et d’articles. Les titres sont importants pour donner envie aux lecteurs de lire votre article. Il faut les utiliser avec parcimonie et en fonction des besoins du texte. Il faut donc bien le travailler, pour qu’il soit clair.

La création d’un contenu optimisé pour la recherche sur Internet nécessite une bonne maîtrise du langage HTML et des techniques de rédaction SEO.
Le référencement naturel repose principalement sur l’optimisation du texte, c’est-à-dire sa mise en valeur dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

5. L’optimisation du référencement naturel (S.E.O)

Le référencement naturel SEO est une stratégie de marketing digital qui consiste à améliorer son site Internet afin qu’il soit plus visible par les internautes et ainsi, qu’il gagne en trafic.
Le terme référencement naturel ou SEO signifie « Search Engine Optimization » ou en bon français, optimisation pour les moteurs de recherche.
Le référencement naturel SEO est l’ensemble des actions mises en place pour positionner un site sur les pages de résultats des moteurs de recherche

Il faut prendre le temps d’analyser votre activité et vos concurrents.

En fonctions de vos produits ou de vos services, il sera judicieux d’opter pour un référencement local.

Cette forme de référencement est très utilisée dans le domaine des prestations de services, car elle permet à votre entreprise d’être visible sur des requêtes qui ont un rapport avec votre activité. Il vous suffit pour cela de bien référencer votre site internet et vous pourrez profiter pleinement des avantages offerts par cette technique pour booster vos ventes.

6. La sécurité avancée

Un bon site doit être sécurisé pour garantir l’accès aux données des internautes. La sécurisation des données est un élément important qui contribue au développement de votre site web. En effet, si vous ne disposez pas d’une bonne protection, vous risquez d’être piraté et vos données seront volées. De plus, cela pourrait nuire à votre image de marque et vous faire perdre des clients potentiels.

La sécurité des systèmes d’information (SSI) est un enjeu majeur pour l’ensemble des entreprises et organisations, publiques ou privées. Les attaques des sites web peuvent avoir des conséquences graves sur l’activité, comme le montre la récente cyberattaque dont a été victime Colas, filiale de Bouygues Construction. La mise en place de mesures de prévention et d’une politique de sécurisation est indispensable pour limiter les risques.

7. Le respect du RGPD

Le propriétaire d’un site internet est soumis à des lois strictes en matière de traitement et de protection des données personnelles. Elle a l’obligation de respecter la vie privée et les libertés de chaque individu. Pour cela, il doit s’assurer que les traitements et les collectes des données personnelles soient réalisés dans le strict respect du droit européen.

En effet, le règlement général sur la Protection des Données ou RGPD impose aux propriétaires d’un site internet l’obligation de protéger les informations privées qu’elle détient.

 

Conclusion : Si vous respectez ces caractéristiques pour la création de votre site web, vous avez déjà une excellente base. Votre site sera remarqué et apprécié par vos visiteurs et les moteurs de recherches. 

La création d’un site web est un art qui demande une grande créativité, mais aussi de la maîtrise dans différents domaines. Vous avez toujours la possibilité de vous former sur le web, mais il vous faudra beaucoup de temps et de la patience.

Si c’est des facteurs que vous ne possédez pas, je suis à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de création de sites internet.

N’hésitez pas à me contacter.

 

error: Content is protected !!